VICTIMES D’INFRACTIONS
Comment agir? Quels sont vos droits?
Victime d’une infraction ?
Le cabinet vous assiste tout au long de la procédure qui peut être longue et complexe, pour faire que vos droits soient respectés et que vos préjudices soient indemnisés.
Les droits des victimes sont bien souvent méconnus, et il n’est pas rare que les victimes elles-mêmes ignorent qu’elles peuvent se faire assister d’un avocat à tous les stades de la procédure, que ce soit durant l’enquête jusqu’à la phase d’exécution d’une peine par l’auteur de l’infraction.
La victime d’une infraction, qui a personnellement souffert du dommage causé, est titulaire d’un droit à agir devant la juridiction pénale, en se constituant notamment partie civile.
Victime, vous pourrez ainsi demander réparation de l’ensemble des préjudices causés par l’infraction, qu’il s’agisse de dommages physiques, moraux ou matériels.
Vous pourrez aussi être à l’initiative des poursuites, que ce soit par un dépôt de plainte, la constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instructions, ou par la procédure de citation directe.
Aussi, le cabinet vous assiste pendant l’enquête (dépôt de plainte, constitution de parties civiles devant le magistrat instructeur, les expertises médicales…) mais aussi durant le procès (rédaction de conclusions de parties civiles, audiences…) et enfin, pour obtenir l’indemnisation des vos préjudices (recours devant le FGTI (Fonds de garantie des actes de terrorisme et d’autres infractions), la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infraction) et le SARVI (Service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions)).
Victime d’une infraction, le cabinet est à votre écoute et vous assiste à chaque étape de la procédure, contactez le cabinet !
« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier »
Martin Luther King